cart-addcart-removelogo-germservices
Contactez-nous 05 59 12 67 00
Formulaire de contact

Certifications

L’équipe de direction s’engage à satisfaire en permanence tous ses clients (institutionnels et privés), à maintenir et améliorer ses compétences pour se conformer aux exigences règlementaires et normatives.

La politique qualité s’appuie sur l’implication, la motivation et le professionnalisme des équipes.

Notre point fort : Les reconnaissances qualité acquises au fil du temps confèrent au laboratoire, une capacité d’expertise importante et reconnue. En effet, outre la réalisation d’analyses, les entreprises ont besoin d’un laboratoire expert et dédié à leurs besoins propres. Dans sa mission d’animation des filières semencières, céréalières, iI contribue à l’amélioration des méthodes d’analyses, mais est aussi moteur dans le domaine de la R&D et participe à des travaux de normalisation.

Il contribue à une vision élargie des problématiques et fournit un appui scientifique et technique, reconnu sur le plan national et européen. Enfin, ces acquis démontrent encore également l’attachement et la volonté du laboratoire FNPSMS/GERM-Services de s’affirmer comme laboratoire de référence de la filière et par ses accréditations, contribue au savoir-faire de la production de semences en France et à son positionnement international.

Zoom sur les reconnaissances

  • ISO : Le laboratoire est certifié Iso 9001 pour l’ensemble de ses activités
  • Agrément du Ministère français de l’Agriculture (DGAL) et accréditation pour les analyses poussières PQP/ESTA. Les analyses officielles requises par le SOC pour la détermination de la quantité de poussières sur les semences sont conduites conformément à la méthode HEUBACH (ESA), dans le cadre du référentiel national « Processus de maîtrise des risques d’émission des poussières issues de semences traitées avec des produits phytosanitaires ». Dans le cadre de ce contrôle qualité des semences, le laboratoire organise également le circuit inter-laboratoires correspondant (42 laboratoires dont 20 européens).
  • Agrément du Service Officiel de Contrôle et de Certification et accréditation 17025 par le COFRAC pour les analyses de certification des semences et accréditations ISTA pour les analyses conduisant à la délivrance du Bulletin International orange des lots de semence. Les analyses sont conduites selon les méthodes ISTA, en vue d’obtenir des résultats permettant de vérifier la conformité d’un lot de semences aux normes de certification européenne et également d’émettre les BIO, pour l’exportation des semences hors UE, conformément au référentiel OCDE. Il organise annuellement des circuits inter-laboratoires (26 laboratoires), pour les analyses de certification (cf. le Règlement de reconnaissance des laboratoires d’entreprises GNIS). Ces données contribuent à l’évaluation de la justesse des résultats permettant au SOC de statuer sur le maintien de la reconnaissance des laboratoires.
  • Accréditation 17025 pour les analyses de matières actives. Les analyses de quantification des matières actives (traitements de semences) sont réalisées selon la méthode chromatographique LC/MS-MS et permettent aux entreprises semencières de vérifier la conformité des traitements de semences.
  • Accréditation 17025 pour les analyses OGM. Les analyses OGM par PCR (Polymerase Chain Reaction) sont conduites conformément aux normes ISO 21569/70/71 et ISO 24276. Cette accréditation permet notamment de répondre aux critères de fiabilité et de traçabilité, pour le contrôle de la pureté des lots de semences.

Accréditation 17025 pour les analyses mycotoxines, OGM par PCR (Polymerase Chain Reaction), promatest, teneur en eau.

Charte Qualité Maïs Sud-Ouest : audits et formations des adhérents

OQUALIM : Le laboratoire est référencé dans le cadre du plan de surveillance des contaminants.