cart-addcart-removelogo-germservices
Contactez-nous 05 59 12 67 00
Formulaire de contact

Sénégal : Formation du chef du laboratoire national des Semences de la DISEM

Conformément au plan de développement validé en 2016 visant à mener le laboratoire national de la Division des Semences du Sénégal (DISEM) à l’accréditation ISTA, le laboratoire a accueilli Mamadou Ndoye, Chef du laboratoire du 25 au 29 Juillet 2017. Ce stage intensif a permis de parfaire une formation déjà entamée depuis de longs mois à Dakar. Durant ces 4 jours, Mamadou Ndoye a pu manipuler et observer la réalisation des différentes analyses nécessaires à l’édition de Bulletins ISTA dans un laboratoire accrédité et où ces analyses sont réalisées en routine. Certains aspects tels que la métrologie, la démarche qualité, la qualification du personnel et la traçabilité ont été plus particulièrement examinés.

Ce stage s’est avéré d’un très bon niveau grâce à un stagiaire attentif, impliqué et compétent et a été suivi d’ une visite d’un laboratoire privé reconnu qui a permis à Mr Ndoye de visualiser l’organisation d’un laboratoire d’entreprise et la gestion de ses activités.

Cependant, certains points d’ordre matériel (chambre de stockage, …) et d’ordre technique restent à lever. Pour être accrédité ISTA, il est nécessaire d’avoir participé à des Proficiency Test qui permettent de juger de la justesse des résultats obtenus par le laboratoire. Or le prochain circuit intégrant des espèces comprises dans le champ d’accréditation ciblé, n’étant prévu que fin 2018, l’obtention de l’accréditation ne sera pas possible avant cette date. C’est pourquoi la DISEM a engagé une démarche auprès de l’ISTA afin de voir si à titre exceptionnel organiser un mini circuit spécifique  peut être organisé en complément de son programme annuel. Enfin, il est à noter que l’édition de Bulletin International Orange n’est possible que si le prélèvement est réalisé par un organisme accrédité pour cette activité, la DISEM doit donc également entamer les démarches en ce sens.