Contrairement à l’an dernier, la récolte 2023 est marquée par des ensilages de maïs avec de fortes teneurs en amidon. Il est donc important de contrôler ses chantiers de récolte, en mesurant l’éclatement des grains de maïs par l’analyse du CSPS (Corn Silage Processing Score). Associé au niveau de digestibilité de l’amidon, l’éclatement des grains joue un rôle essentiel dans les performances zootechniques des animaux, notamment pour l’engraissement des jeunes bovins (1). De plus, un bon niveau de CSPS assure une bonne conservation du fourrages, donnée essentielle à une bonne gestion des stocks.
L’analyse du CSPS permet d’identifier la part d’ensilage dont les particules de grains sont inférieures à 4.75mm. Ces fragments présentent un intérêt particulier car l’ amidon y est en moyenne 30% plus digestible, par rapport aux autres fractions (Ferreira et Mertens, 2005). Elle permet ainsi de de déterminer la quantité d’amidon facilement digestible dans l’ensilage. Facile à mettre en œuvre, le test de la bassine permet d’apporter certains éléments de réponse, cependant l’analyse du CSPS est beaucoup plus précise et objective.
Afin d’accompagner les éleveurs dans l’optimisation de leur ration, GERM-Services est en mesure de réaliser l’analyse du CSPS en dosant l’amidon dans chacune des fractions de l’ensilage. La méthode, développée en spectrométrie infra-rouge, permet de limiter son coût et de gagner significativement en réactivité. Le laboratoire a également conduit les études de répétabilité et de reproductibilité nécessaires, selon la norme NF EN V03-110 afin de caractériser son incertitude de mesure et garantir un résultat fiable et précis.
(1) Pour en savoir plus sur le lien entre CSPS et compétitivité des élevages : Projet ECLATMAIS (projet multipartenarial associant ARVALIS-Institut du végétal, INRAE, IDELE, SAS Les Trinottières) : https://germservices.fr/%cc%88csps/