Germ Services est une des composantes de Maiz’Europ.
Présentation
Maïz’Europ’ regroupe les organisations de la filière maïs française avec son prolongement « Maïs européens » via la CEPM. Elle est composée de différentes structures aux métiers bien distincts.
Le maïs est la plante la plus cultivée dans le monde, en France elle arrive à la 2ème place où elle se cultive sur une surface totale de 3.15 millions d’hectares en 2015.
Organigramme du groupe Maiz’Europ’
Les structures du groupe
L’AGPM (Association Générale des Producteurs de Maïs) créée en 1934, reste au cœur de l’organisation maïsicole syndicale avec un rôle de représentation et de promotion du maïs et des producteurs auprès des autorités françaises et européennes. Le siège social de l’AGPM et de ses composantes est à Montardon, près de Pau (64) et dispose également d’un site à Paris avec les différentes structures céréalières (AGPB, ARVALIS – Institut du Végétal, UNIGRAINS, France Export Céréales, Passion Céréales, FERT, Sol & Civilisation) et d’un Bureau de représentation de la CEPM à Bruxelles.
L’AGPM est structurée en sections spécialisées relatives à des filières spécifiques :
- AGPM maïs semence au service des producteurs de semences de maïs ;
- AGPM maïs doux au service des producteurs de maïs doux ;
- Irrigants de France au service des agriculteurs irrigants qu’ils soient maïsiculteurs ou producteurs d’autres grandes cultures (céréales oléagineux, protéagineux et pomme de terre).
La FNPSMS (Fédération Nationale de la Production des Semences de Maïs et de Sorgho) est l’interprofession qui rassemble les deux ensembles d’acteurs engagés dans la production de semences de maïs et de sorgho en France : les entreprises semencières et les producteurs de maïs semences. La gestion de production française de semences, son développement en France et à l’international et sa représentation auprès des instances françaises et européennes, sont au cœur de son action.
La CEPM (Confédération Européenne de la Production de Maïs) est le prolongement européen de l’AGPM. Elle a pour mission de représenter les maïsiculteurs européens, de défendre leurs intérêts et d’assurer une mission de veille économique.
GERM-Services Le laboratoire de référence des filières semencières et céréalières, basé sur le site de Montardon depuis 1951 intervient directement dans le processus de certification des semences en partenariat avec les organismes officiels. Il accompagne l’ensemble des opérateurs de la filière, semenciers, collecteurs, industriels et éleveurs dans leurs programmes d’analyses et leurs démarches qualité.
L’activité de Maiz’Europ’ comprend également de nombreux travaux transversaux, menés au quotidien au service du groupe.
L’AGPM-GIE est un groupement de moyens fonctionnels au service de la filière maïs qui comprend les services comptabilité, qualité, informatique, ressources humaines et imprimerie et est situé à Montardon (64). Celui-ci travaille actuellement au renouveau de la station de Montardon.
La recherche appliquée sur le maïs est conduite par l’institut technique, Arvalis-Institut-du-végétal, premier institut en Europe.